Sessions de formation

icon En ce moment
Aucune session de formation planifiée.
fin
  • Présentation de l’enseignement de la Lecture Critique d’Article (LCA) sur internet et démonstration du site EAD

    vignette 01


    La première partie de cette vidéo concerne la formation à la LCA proposée dans le cadre de la mesure n°32 du Plan Alzheimer 2008-2012. Cette formation a pour objectif d’améliorer la qualité des pratiques des médecins en les formant à l’épidémiologie clinique et d’augmenter le nombre de médecins pouvant participer à des protocoles de recherche. La seconde partie de la vidéo est une démonstration du site internet dédié à la mesure n°32 du Plan Alzheimer.

    Pr Jean-François Dartigues, Neurologue, ISPED, Université Victor Segalen Bordeaux 2

  • Premier exemple de LCA. Essai thérapeutique.

    vignette 02


    Les critères discutés dans cette vidéo s’appliquent à l’évaluation des traitements et plus précisément à l’évaluation de l’essai randomisé. La mise en place d’un essai thérapeutique a pour objectif de contribuer au progrès thérapeutique en démontrant l’efficacité d’un traitement.

    Dr Sophie Auriacombe, Neurologue, Pôle des Neurosciences du CHU de Bordeaux
    Dr Sandrine Harston, Gériatre, Pôle de Gériatrie du CHU de Bordeaux

  • Deuxième exemple de LCA. Etude pronostique

    vignette 03


    Les critères discutés dans cette vidéo s’appliquent aux études pronostiques. Une étude pronostique consiste à suivre un échantillon d’individus tout au long de l’évolution d’une maladie pour estimer la probabilité de survenue des évènements importants qui font partie de l’histoire naturelle de la maladie et identifier les facteurs qui permettent de prédire la survenue de ces évènements.

    Dr Fleur Delva, ISPED, Université Victor Segalen Bordeaux 2
    Pr Jean-François Dartigues, Neurologue, ISPED, Université Victor Segalen Bordeaux 2

  • Dossier informatisé M34 et conclusion

    vignette 04


    Mesure n°34 « Mise en place d’un système de recueil d’activité et de suivi épidémiologique au sein des consultations spécialisées » Cette mesure a pour objectif de contribuer à adapter l’offre de soins spécialisés mémoire à travers les schémas régionaux d’organisation des soins et d’apprécier la qualité de leur fonctionnement, et de disposer de données épidémiologiques et d’activités des centres spécialisés.

    Dr Fleur Delva, ISPED, Université Victor Segalen Bordeaux 2
    Pr Jean-François Dartigues, Neurologue, ISPED, Université Victor Segalen Bordeaux 2

logo