Registre Général des cancers de la Gironde


Travaux de recherche auxquels participe le Registre Général des cancers de la Gironde

Coordination

Le registre général des cancers de la Gironde est impliqué dans la coordination de deux projets de recherche débutés en 2014 en dehors du réseau Francim, avec des partenaires locaux ou nationaux.


INCAPAC

Objectifs : Rechercher les facteurs liés à une inégalité d’accès aux soins (diagnostic et prise en charge des cancers) et au pronostic fonctionnel et vital chez les personnes âgées atteintes de cancer. Les facteurs étudiés sont des facteurs sociodémographiques, socioéconomiques et cliniques

Coordination : Equipe "Epidémiologie et neuropsychologie du vieillissement cérébral" du Centre INSERM U897et Registre général des cancers de la Gironde; en collaboration avec les Registre spécialisé du département (Hémopathie et Système Nerveux Central), l'équipe biostatistique du Centre INSERM U 897, le CHU de Bordeaux et le CLCC Institut Bergonié.
Financement : INCa.
Calendrier : Etude sur trois ans 2014-2016


EVACCOR2

Objectifs : Etudier les inégalités d’accès et de prise en charge initiale des patients atteints de cancers colorectaux en Gironde et dans le Tarn en 2010.

Coordination : Registre général des cancers de la Gironde, en collaboration avec le Réseau de Cancérologie Aquitain (RCA), le Registre général des cancers du Tarn et le Réseau de Cancérologie Midi-Pyrénées (ONCOMIP)
Financement : la Ligue contre le cancer.
Calendrier : Etude sur deux ans 2014-2015

Signalement des cas de cancer

Le registre participe à plusieurs études ou sous-études avec pour objectif de servir de référentiel pour signaler les cas de cancer.


BCB sarcome

Objectifs : Il s'agit d'un programme national de travail sur les sarcomes.
Il existe plusieurs objectif d'ont le contrôle de l’exhaustivité et de la qualité des bases clinico-biologiques existantes.

Coordination : La partie de cette étude répondant à cet objectif spécifique est coordonnée par le Registre National des Cancers de l’Enfant, en collaboration avec des registres du réseau Francim dont le Registre Général des cancers de la Gironde.
Financement : INCa.


SG-RC-KI : Structures de Gestion du dépistage – Registres de Cancer – Cancer de l'Intervalle

Objectifs : Identifier les cancers de l’intervalle, diagnostiqués entre deux dépistages du cancer du sein ou du colon, en croisant les données des registres de cancer avec les données des structures locales de dépistages du cancer.

Coordination : La partie de cette étude répondant à cet objectif spécifique est coordonnée par le Registre National des Cancers de l’Enfant, en collaboration avec des registres du réseau Francim dont le Registre Général des cancers de la Gironde.
Financement : INCa.


AGRICAN : Etude de l’incidence des cancers et de la mortalité en milieu agricole en France

Objectifs : Identifier les cas de cancers dans une cohorte d'agriculteurs affiliés au régime agricole (Mutualité Sociale Agricole), résidant dans un département disposant d'un registre de cancer, âgés de plus de 18 ans en 2004 et ayant cotisé au régime agricole plus de 3 années.

Coordination : UMR1086, Caen; en collaboration avec le LSTE, NCI, AGRICOH (www.agricoh.iarc.fr) et les registres de cancers (Calvados, Côte D’or, Doubs, Gironde, Isère, Loire Atlantique, Manche, Bas Rhin, Haut Rhin, Somme, Vendée et Tarn).


ARDECO : Asbestos Registered Diseases Cohort

Objectifs : La cohorte ARDCO est constituée de 16 800 sujets, autrefois exposés à l’amiante et affiliés au régime général de l’Assurance maladie, recrutés de 2003 à 2005 pour bénéficier d'un suivi post-professionnel amiante, en Aquitaine, Basse et Haute Normandie et Rhône-Alpes. Cette a notamment pour objectifs d’estimer l’incidence des cancers dans cette population et le risque de cancer selon le niveau d’exposition à l’amiante.

Coordination : Christophe Paris, Inserm ERI 11 (Nancy); en collaboration avec le Laboratoire Santé Travail Environnement du Centre Inserm U897 à Bordeaux, l'Institut Inter-universitaire de Médecine du Travail de Paris Ile-de-France, le CRAM Rhône-Alpes. Les Registres de cancers participent à l'identification des cas de cancer de cette cohorte.

Etudes Haute Résolution du réseau Francim

Par ailleurs, le registre participe à plusieurs études hautes résolutions (HR) menées par le réseau Francim. Par rapport aux données collectées en routine, les études HR permettent de recueillir des informations complémentaires, souvent sur la prise en charge et les soins, à partir de questionnaires détaillés sur un nombre de cas en général échantillonné.

- Etude HR Sein dont l’objectif est de décrire les cancers du sein incidents de manière précise (circonstances diagnostiques, stade, bilan initial), de connaître leur prise en charge initiale, puis d’étudier leur évolution.
- Etude HR CADO-BIS dont l’objectif est de décrire la prise en charge des cancers chez les adolescents et jeunes adultes (AJA) âgés de 15 à 24 ans.
- Etude CABU-REG dont l’objectif est de décrire les caractéristiques des cancers de la cavité buccale en population générale incluant la prise en charge diagnostique et thérapeutique.
- Etude HR prostate dont l’objectif était de décrire la prise en charge des cancers de la prostate.
- Etude HR colon-rectum dont l’objectif était de décrire la prise en charge des cancers du colon-rectum.

Autres projets

Le registre transmet également des données dans le cadre d’autres projets de recherche.

- Etude espoir-AJA dont l'objectif est d'étudier la scolarité, l'orientation et l'insertion professionnelle des Adolescents et Jeunes Adultes à 5 ans du traitement d'un cancer.
- Etude Influence du niveau socio-economique sur l’incidence des cancers, à partir des données du réseau francim de registres de cancer de 2006 à 2009.
- Etudes concernant les données de cancer en France

  • Actualisation des projections et des tendances d’incidence et de mortalité des cancers en France
  • Estimation d'incidences régionales en croisant avec d'autres bases de données
  • Estimation de la prévalence nationale des cancers